Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'éviction du directeur général d'Intel, M. Gelsinger, suscite des doutes quant au plan de redressement de la société
information fournie par Reuters 03/12/2024 à 15:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Changements de mots-clés pour les clients des médias sans modification du titre ou du texte) par Arsheeya Bajwa et Deborah Mary Sophia

La révocation du directeur général d'Intel INTC.O Pat Gelsinger a mis un terme abrupt à son rôle dans les efforts de redressement du fabricant de puces en difficulté , laissant Wall Street dans le doute quant à la possibilité que son ambitieux plan de relance soit mis sur la sellette.

Le changement à la tête de l'entreprise après une année tumultueuse a été salué par les investisseurs, les actions d'Intel ayant augmenté de 6 % à la suite de la nouvelle, avant de clôturer en baisse de 0,5 % lundi.

L'action a chuté de plus de 50 % cette année, car elle a perdu sur le rallye alimenté par l'IA de ses pairs fabricants de puces. Nvidia NVDA.O est devenue la deuxième entreprise la plus valorisée en 2024, tandis que la capitalisation boursière d'Intel est passée sous la barre des 100 milliards de dollars pour la première fois en 30 ans.

Intel a connu des difficultés sous la direction de Gelsinger, car son plan visant à se concentrer davantage sur ses activités de fabrication sous contrat, qui sont déficitaires, a nui au flux de trésorerie.

Malgré ses dépenses, la société n'a pas réussi à suivre ses concurrents dans la course à l'intelligence artificielle et s'est laissée distancer par la société taïwanaise TSMC 2330.TW dans le domaine de la fabrication de puces.

La société a également raté un investissement dans le géant de l'IA OpenAI, tandis que les commentaires de Gelsinger sur Taïwan ont coûté à Intel son accord de fabrication de puces à prix réduit avec TSMC.

Le chiffre d'affaires d'Intel est tombé à 54 milliards de dollars en 2023, soit une baisse de près d'un tiers par rapport à l'année où Gelsinger a pris ses fonctions.

Les prévisions de Wall Street concernant les bénéfices de l'entreprise ont également fortement baissé, ce qui donne à l'action un ratio cours/bénéfice prévisionnel élevé - une référence pour l'évaluation des actions.

Valeurs associées

20,3100 USD NASDAQ +1,86%
117,0600 USD NASDAQ +3,10%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.